Il est important que vous présentiez des documents originaux qui prouvent qui vous êtes et ce que vous avez vécu dans votre pays. Parmi les documents importants, il y a par exemple votre passeport ou votre carte d’identité. Si vous n’avez pas de documents d’identité, vous pouvez aussi présenter d’autres documents pour prouver votre identité, tels que des attestations scolaires, des documents d’identité de vos parents ou un livret militaire. Rassemblez également les documents qui peuvent démontrer pourquoi vous ne voulez pas ou ne pouvez pas retourner dans votre pays, par exemple des documents juridiques.
Faites tout votre possible pour obtenir des documents originaux ou vous les faire envoyer et ne dissimulez surtout aucun document.
Déposez les documents qui concernent votre situation personnelle. Il n’est pas nécessaire de rassembler des documents relatifs à la situation générale dans votre pays. Vous pouvez compter sur le fait que le CGRA dispose d’une connaissance approfondie des circonstances actuelles dans votre pays.
Si vous n’avez pas de documents, expliquez pourquoi au cours de cet entretien.
Veillez surtout à ne pas falsifier de documents ou à ne pas établir de faux documents, car cela pourrait avoir une influence négative sur l’évaluation de votre demande d’asile.
Les documents que vous déposez au CGRA sont conservés en toute sécurité. Vous pouvez les réclamer à tout moment pendant la procédure.